LA VIE DE NOTRE EGLISE

Le Culte

Nous célébrons un culte tous les dimanches matin à 10h30 au 52 mail François Mitterand, 35000 Rennes.

  • Chants, prières, de lectures de textes de la Bible, méditation ......
  • Nous partageons le « repas du Seigneur », symbole de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ
  • Enseignement biblique

Nous terminons par un moment convivial autour d’une tasse de café ou de thé.

Les Reunions

Nous nous retrouvons tous les mercredis de 20h30 à 22h dans nos locaux soit pour prier soit pour étudier un texte de la Bible.

La réunion de prières (tous les 15 jours) commence par un temps de chants, la lecture d’un court passage de la Bible suivi par des temps de partage (des nouvelles des malades, des différents besoins concernant les amis de l’église, la ville, le monde…) et des temps de prières.

La réunion d’étude biblique (tous les 15 jours) débute elle aussi par un temps de chants et de prières suivi par la lecture du passage de la Bible et des discussions autour de ce passage. Nous faisons une étude suivie d’un livre de la Bible et étudions le plus souvent un chapitre par soirée. En ce moment, nous étudions le livre de Mathieu.

Predication du dimanche

Pour voir le message le plus récent, cliquez ici.

Pour voir les messages plus anciens, cliquez ici pour accéder les archives.

L'école du dimanche

Les jeunes enfants (de 2 à 5 ans) peuvent suivre un petit enseignement biblique adapté à leur âge: histoire biblique autour d'un goûter sympathique, jeux, chants, travaux manuels, prière. Quatre monitrices s'occupent d'eux, à tour de rôle,avec une pause pendant les vacances scolaires.

Les enfants de primaire (de 6 à 11 ans) sont accueillis par un groupe de 4 animateurs. Dans ce groupe, l'accent est mis particulièrement sur la découverte de la vie chrétienne à travers des histoires bibliques, chants et moment de prière. Un autre objectif est mémorisation d'un verset de la Bible de manière hebdomadaire. L'année dernière les enfants ont découvert les aventures du peuple Israël dans le désert. Cette année, ils sont en train d'étudier la vie de Jésus.

Les collégiens (de 11 à 15 ans). Ce groupe accueille les jeunes pendant la seconde partie du culte consacrée à la lecture et l’enseignement autour de la Bible. Le but de ce temps est de découvrir le message de l’Evangile au travers de passages Bibliques tout en adaptant les thèmes, les mots, les réflexions aux centres d’intérêts et préoccupations de préadolescents et d’adolescents. Le groupe d’animateurs est composé de personnes volontaires, appréciant spécialement interagir avec cette tranche d’âge, désireuses d’être à l’écoute des jeunes et de les accompagner dans leur cheminement spirituel. Un matériel spécialement élaboré pour cette tranche d’âge sert de trame et de fil conducteur tout au long de l’année. L’interaction, les échanges, la bonne humeur sont privilégiés à un enseignement magistral !

Les bébés (0 à 2 ans) jouent dans la même salle sous la surveillance de quelques parents. Tout ce petit monde cohabite et semble apprécier ce temps spécial du dimanche matin.

Groupe des jeunes

Qui sommes nous ? Nous sommes un groupe de jeunes allant de la 4e à la terminale. Nous nous rencontrons régulièrement (environ une fois tous les 15 jours) pour passer de bons moments tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Comme l'indique notre nom "Gouloù Breizh" (qui veut dire Lumières de Bretagne en breton !), nous voulons être des lumières pour notre région. L'objectif est de nous entraider pour grandir dans notre foi et en plus, cela permet d'enrichir nos amitiés. Nous aimons faire des nouvelles connaissances et t'attendons avec grand plaisir !

L'equipe

David et Naomi BUICK (Pasteurs)

Dans les années 2000, l’église Christ Pour Tous a reconnu comme couple pastoral David et Naomi Buick, chacun avec ses spécificités. Exerçant un ministère pastoral sur Rennes depuis la fin des années 1980, David remplit aussi des fonctions locales, régionales et internationales en tant qu’aumônier de prison sous l’égide de la Fédération Protestante de France. Par ailleurs, David et Naomi exercent en tant que traducteurs- interprètes, et ont trois grands enfants.

Jean-Christophe ENGEL(Trésorier)

Je suis membre de cette église sous l'une de ses formes successives depuis plus de 20 ans. Dès les premiers temps, on m'a confié la charge de trésorier ; je ne me rappelle plus pour quelle raison, mais peut-être est-ce parce que j'avais avoué avoir fait des maths pendant mes études. Pendant toutes ces années, ce que j'ai appris, c'est que Dieu est fidèle : dans les périodes où nous avions de grosses recettes, nous avons aussi eu de grosses dépenses, pas forcément toujours prévues. Et lorsque les entrées ont été plus modestes, Dieu a toujours permis que les besoins de l'assemblée soient pourvus. Le local que nous occupons actuellement en est une illustration parfaite. Je dois dire aussi que c'est très encourageant de voir comment les membres de l'assemblée ont toujours répondu présent quand il y a eu des besoins et qu'il a fallu faire un effort.

Hubert STALIN (Conseil de l'église)

Marié avec Catherine, père de trois garçons Hugo, Baptiste et Simon, étudiant, lycéen et collégien. Equipier permanent d’Agapé France travaillant aux Ressources Humaines. Rennais depuis 1990.

Nos vitrines

Tous les 1 à 2 mois la vitrine gauche du 52 mail François Mitterand change de look. L’été elle s’habille de coquillages et nous parle de pas dans le sable au côté de Jésus. A la rentrée elle nous fait réfléchir sur le temps qui passe. En automne elle compare la bible à une cave de 66 grands crus et expose quelques uns de ces grands crus… Nous vous invitons à goûter et déguster les textes qui ont illuminé les vitrines passées et à venir jeter votre œil sur la vitrine actuelle.

Décembre 2017

Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. Comme l’indique l’origine du mot lui-même, l’Avent annonce une "venue", un "avènement", qui marque l’histoire de l’humanité. En l’occurrence celle du "Prince de la Paix" dont parle le prophète Isaïe, de "l’Agneau de Dieu" tel que le désigne Jean-Baptiste, de Jésus-Christ né dans une crèche de Bethléem il y a plus de 2000 ans...

L’Avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.

Les quatre bougies

Pour soulever le sombre manteau de l’obscurité qui parfois recouvre le monde et même le cœur des hommes, Seigneur, et qui empêche de te voir, je vais préparer 4 bougies. Je les poserai aux 4 coins de la terre pour tout éclairer :

La première bougie sera la lumière de mon sourire, offert à tous, chaque jour, comme un cadeau, car toi, Seigneur, tu viens pour la joie de tous.

La deuxième bougie sera la lumière de ma prière tournée vers toi, chaque jour, comme un regard, car toi, seigneur, tu parles à chacun dans le secret du cœur !

La troisième bougie sera la lumière de mon pardon accordé à tous, chaque jour, comme une main tendue car toi, Seigneur, tu laves toutes les offenses des hommes.

La quatrième bougie sera la lumière de ma douceur distribuée à tous, chaque jour, comme du bon pain, car toi, Seigneur, tu donnes à chacun ton amour.

Pour te montrer Seigneur, combien je t’attends, je vais préparer mes 4 bougies, je les allumerai une à une au long des 4 semaines de l’Avent. Quand Noël viendra dans les maisons et dans les cœurs, elles brilleront dans la nuit. Ce sera ma couronne de lumière préparée pour toi, Seigneur.

Charles Singer

Noël bientôt

Si tu ne penses d'abord qu'à lorgner les vitrines pour savoir ce que tu vas acheter pour tes gosses, alors Noël c'est râpé.

Si tu succombes au désir de tes mômes qui veulent une voiture de police, une mitraillette en plastique et la panoplie complète du para, Noël c'est râpé.

Si tu as déjà acheté le Petit Jésus en sucre et ses parents en chocolat sans oublier un seul de ses bestiaux en caramel de la crèche, Noël c'est râpé.

Si tu commences à dresser la liste des gens à inviter en prenant soin d'exclure les chiants, les emmerdeurs, ceux et celles qui vont troubler la fête tranquille, Noël c'est râpé.

Si tu ne prends pas le temps de méditer durant cet Avent le merveilleux mystère de la nuit de Noël, la pauvreté de l'enfant Jésus, le dénuement absolu des immigrés qui sont ses parents, Noël c'est râpé.

Mais si tu lorgnes déjà le jeune couple de chômeurs de ton immeuble qui, sans toi fêterait cette nuit là dans un peu plus de détresse et de solitude, alors Noël c'est gagné.

Si tu n'attends pas pour dire à l'ancienne qui vit seule, un mois à l'avance qu'elle sera ton invitée pour qu'elle savoure d'avance durant un mois ces quelques heures où elle sera reine alors Noël c'est gagné.

Si tu prends la peine de réfléchir à ce mystère d'amour et de pauvreté qui, au cours des âges, a été défloré, foulé au pied et travesti en fête égoïste, fête de beuverie et de gueuleton alors Noël c'est gagné.

Si tu continues dans l'année qui vient à vivre ce mystère en pensant que le partage c'est pas seulement l'affaire d'une nuit, alors Noël illuminera toute ton année.

Père Guy Gilbert

Notre histoire

Sous sa forme actuelle, notre assemblée date de 2004. Son histoire est plus ancienne (pour certains d'entre nous, depuis les années 80).

Comme toute histoire à dimension humaine, elle a sa part de larmes aussi bien que de rires... Bref, aujourd'hui, nous en sommes là!

Mais son histoire a également une dimension spirituelle. Car être chrétien, c'est avant tout une histoire de suivre Jésus...