Reprise des cultes et mesures de sécurité sanitaire

Reprise des cultes

Christ pour tous

Rennes, le 4 juin 2020

Chers amis,

Après plusieurs semaines de restrictions à cause du coronavirus, depuis le 22 mai 2020, le gouvernement autorise à nouveau les cultes dans les églises, à condition de respecter strictement des consignes de sécurité sanitaire. Depuis cette date, une petite commission composée de Julie, Jérémie, Catherine, Colin et Naomi s’est réunie virtuellement pour organiser la reprise de nos rassemblements.

Nous avons ainsi le plaisir de vous informer que nous pourrons reprendre nos cultes dans nos locaux, 10 quai Robinot de St Cyr dès ce dimanche 7 juin à 10h30.

Cette reprise nous réjouit, mais comme la situation sanitaire reste incertaine nous voulons attirer votre attention sur plusieurs points, notamment les consignes qui sont données pour notre bien et que nous voulons respecter. Vous trouverez en annexe de ce courrier les mesures mises en place. Si par ailleurs, certains d’entre vous estiment que le risque encouru par des réunions dans nos locaux est trop élevé pour vous ou vos proches, vous pouvez tout à fait décider de rester à la maison – le culte sera retransmis en direct.

Toutes les mesures de sécurité sanitaires mises en place bouleversent nos habitudes, d’autant plus que normalement nous aimons bien nous saluer, discuter dans la salle ou sur le parking avant le début du culte, nous déplacer librement après autour d’un café pour prendre des nouvelles des uns et des autres, etc. Les consignes du gouvernement limitent fortement ce genre de démarche spontanée. Nous invitons donc chacun à être vigilant, afin de respecter les instructions et permettre la distanciation demandée et à venir avec son masque.

La préoccupation avec ces mesures ne doit pas nous faire oublier pourquoi nous nous réunissons – avant tout pour adorer notre Seigneur Jésus-Christ et écouter sa Parole, et d’apprendre encore et toujours à être « Christ Pour Tous ».

Pour le Conseil d’Eglise et le Conseil d’Administration

Hubert

Mesures de sécurité sanitaire – À lire attentivement

  • Port du masque obligatoire pour chaque personne au-dessus de 11 ans – venez avec votre masque !
  • Entrée dans la salle en gardant au moins un mètre de distance entre les personnes.
  • Lavage des mains à l’arrivée avec une solution hydroalcoolique mise à disposition à l’entrée de la salle de culte.
  • Prendre place en respectant la distanciation, sauf pour les personnes vivant dans le même foyer.
  • Il est conseillé d’arriver 10-15 minutes avant le début du culte, afin d’avoir du temps pour placer tout le monde.
  • Suivre le sens de circulation dans la salle.
  • Respect des gestes barrière : se laver/désinfecter les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, se saluer sans contact, porter le masque.
  • Les toilettes seront ouvertes et des lingettes désinfectantes seront mises à disposition, mais il est préférable dans la mesure du possible de prendre ses précautions avant de venir au culte.  Dans tous les cas respecter une distance d’au moins 1 mètre.
  • Respecter la distance d’un mètre même dans le parking.

Ces mesures de précaution peuvent évoluer en fonction des directives reçues et de la situation de l’Église. Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant.